Comme l'a annoncé le Président de la République, 500 écoles et collèges seront connectés dès 2015, marquant la première étape du plan numérique pour l'éducation.
Plus de 70.000 élèves et 8.000 enseignants expérimenteront ainsi, dès la rentrée prochaine, de nouvelles formes d'enseignement et d'apprentissage grâce au numérique.
L'appel à projets lancé en mars a rencontré un vif engouement. S'appuyant sur le volontariat et l'ambition tant des établissements scolaires que des académies et des collectivités territoriales, il avait pour objectif de faire émerger des projets pédagogiques de qualité.
En cohérence avec les propositions des académies et des collectivités, le comité de sélection a décidé de faire une large place aux collèges de l'éducation prioritaire et d'intégrer un grand nombre d'écoles afin de favoriser la continuité école-collège. 209 collèges, dont 109 relevant de l'éducation prioritaire, et 337 écoles, représentatifs de la diversité des territoires et des établissements, ont ainsi été sélectionnés, parmi lesquels le collège des Perrières à Annonay.
Les élèves et les enseignants se verront dotés d'équipements mobiles et de ressources numériques. Les enseignants bénéficieront d'une formation spécifique aux usages pédagogiques du numérique. Les collectivités seront accompagnées par l'État pour l'acquisition des équipements. 60 départements ont d'ores et déjà formellement exprimé leur soutien à cette expérimentation. 17 autres départements ont indiqué leur volonté de s'engager dans la même démarche.
Cette première étape du plan numérique apportera des enseignements précieux pour préparer sa généralisation à partir de la rentrée 2016, au service de la réussite de tous les élèves.
Plus d’informations sur le site du Ministère de l’Éducation nationale et sur le site dédié à la concertation nationale sur le numérique pour l'éducation.
Commentaires