Après un travail de concertation avec les riverains et quatre mois de travaux, la place poterne, située en plein cœur de ville historique d’Annonay a été inaugurée samedi 13 février 2016.
Ce projet de rénovation cœur de ville, portée par la ville d’Annonay avec de nombreux soutiens dont celui de l’État dans le cadre du Programme national de requalification des quartiers anciens dégradés, se décline en plusieurs actions dont l’un d’eux est la réhabilitation d’espaces publics.
Dans le cadre du diagnostic avec les acteurs du quartier à l’été 2013, une demande a été formulée de la part des habitants de procéder le plus tôt possible à la réhabilitation de la place Poterne qui présentait un réel potentiel. À la rentrée 2013, une consultation était lancée afin d’amorcer le projet, dans le but de requalifier cette place publique intime au cœur du quartier ancien, de redonner envie aux habitants de se l’approprier et de lui redonner une vraie place au cœur du quartier.
La volonté de la municipalité était de faire participer les usagers à la création du projet. Une démarche de concertation a été mise en place entre fin 2013 et début 2014 pour mettre au point le projet, pour se faire trois ateliers ont eu lieu afin de travailler sur ces sujets avec un groupe d’habitants et des associations locales volontaires, soit un groupe d’une dizaine de personnes.
Le projet :
À la suite de cette grande concertation collaborative, le projet de réhabilitation de la place a pris forme. Avec la création d’un espace ludique, un espace moderne et vivant, mais aussi la création d’un ruban en bois qui longe les murets de la place. Le projet a également permis la réalisation d’un revêtement de sol reprenant autant que possible les pierres existantes sur le site et la végétalisation de la place.
Ce beau projet a donc été inauguré en musique, avec Samaï, et en couleurs, avec Marie-Agnes et Garance, ce samedi 13 février au cœur des vieux quartiers d'Annonay.
Commentaires