Rendre des comptes est un devoir. Dire ce que l’on fait, faire ce que l’on dit, l’expliquer et le rendre public. C’est un engagement essentiel que j’ai pris en 2007 et en 2012 avec ma suppléante, Michèle Victory.
A un an de la fin de la législature, c’est à cela qu’est consacrée cette brochure. Dire comment, ensemble, nous exerçons ce mandat riche, exigeant et passionnant, au service des Ardéchoises et des Ardéchois. Dire comment je porte votre voix à l’Assemblée Nationale.
J’exerce ce mandat dans la majorité présidentielle, convaincu que la réussite de la politique menée relève de l’intérêt de toutes et tous. Cela n’interdit ni la critique, ni la liberté d’opinion sur les sujets qui me tiennent à cœur mais sans jamais céder à la démagogie. En Ardèche comme à Paris, je reste le même : un homme de gauche fidèle à ses valeurs mais qui veille toujours à travailler avec toutes celles et ceux qui s’engagent pour l’Ardèche.
Ce mandat de député, je l’exerce avec force.
Je m’engage et consacre toute mon énergie à faire avancer les dossiers des entreprises, des communes, des associations de notre territoire. Obtenir des financements, dénouer des situations compliquées et parfois exacerbées, accompagner des projets, ce sont là mes objectifs quotidiens sans jamais négliger le travail parlementaire. Je porte avec la même force un certain nombre de sujets relatifs à la décentralisation, aux collectivités et aux finances locales. J’ai la chance d’être le rapporteur de nombreux textes au sein de la commission des lois.
Ce mandat de député, je l’exerce avec cœur.
Je reste fidèle aux valeurs de progrès, de raison et d’égalité. C’est avec ses valeurs et des convictions bien ancrées que je m’engage auprès de celles et ceux qui font vivre l’égalité, l’égalité des chances pour tous les enfants de la République, l’égalité des droits, et toujours le refus des discriminations et de l’injustice. C’est là le sens de mon engagement tant au niveau local que national.
Je n’ai qu’un objectif, servir et être utile à l’Ardèche et à ses habitants. Je sais combien nous sommes fiers de notre identité ardéchoise, fiers des atouts comme des particularités de cette terre tant dans la vallée du Rhône que sur le plateau ou dans nos montagnes.
Être utile ici, en Ardèche, en accompagnant toutes celles et ceux qui portent des projets ou rencontrent des difficultés. C’est la présence et la proximité qui permettent de parler juste et de défendre notre territoire et ses habitants.
Être utile à Paris en portant la voix de l’Ardèche et en prenant toute ma part et toute ma place dans les débats parlementaires. C’est l’assiduité et le travail qui permettent d’être entendu et de peser quand les choix sont faits.
Commentaires