Très ému et heureux d'avoir inauguré, le 21 mai dernier, en présence de son épouse Geneviève et de sa famille, l'allée Jean Parizet à Annonay, entre l'avenue Jean Moulin et la nouvelle entrée que nous avons créée pour le parc de Deomas. Maire de 1977 à 1983, conseiller régional, militant syndical et associatif, chacun garde en mémoire un homme juste et droit, aussi modeste qu'engagé, disponible et qui défendait ses valeurs sans relâche.
Jean Parizet fut Maire de notre ville de 1977 à 1983, puis conseiller municipal de 1983 à 2001, conseiller régional de 1988 à 1992 et président délégué du CCAS d’Annonay de 1997 à 2001.
Né en région parisienne, il s’installe à Annonay pour travailler à la SAVIEM (aujourd’hui Irisbus). Très rapidement intégré à la vie de la cité, son engagement syndical et politique le pousse à briguer le poste de maire en 1977. Elu, Jean Parizet est apprécié pour son sérieux et son dévouement. Au cours de son mandat, il poursuit l’important programme de rénovation urbaine qui transforme la ville, avec par exemple la restauration du Théâtre ou la construction du viaduc Daniel Aimé. Très actif aux côtés de la ville de Backnang, il aura beaucoup œuvré en faveur d’un développement du jumelage.
Après 1983, Jean Parizet reste très impliqué dans la vie annonéenne. Trésorier des anciens de RVI, président délégué du CCAS, puis président de l’association Terre ferme, de Nouvelle Donne, il a poursuivi son engagement pour les autres, attaché corps et âme aux valeurs d’humanisme et de solidarité qui lui étaient chères.
Apprécié de tous, au-delà des clivages politiques, Jean Parizet était de ces hommes qui marquent la vie d’un territoire. Il nous a quittés samedi 16 juin 2012 à l’âge de 84 ans.
Commentaires