Olivier Dussopt, Député de l’Ardèche, Maire d’Annonay, était présent ce jeudi 2 juin lors du discours tenu par le Président de la République au Congrès des maires de France et porte une appréciation positive sur les mesures annoncées.
Sur la question de l’évolution des dotations et des relations financières entre l’État et les collectivités locales, Olivier Dussopt prend acte avec satisfaction de l’annonce par le Président de la République de la diminution de moitié de la baisse des dotations prévue pour les communes et les intercommunalités. En 2017, celles-ci ne baisseront que d’un milliard d’euros au lieu des deux milliards prévus initialement.
Concernant le soutien à l’investissement local, Olivier Dussopt, président de l’Association des Petites Villes de France a également obtenu satisfaction avec la reconduction du fonds de soutien à l’investissement local. Ce fonds de soutien sera revalorisé afin d’atteindre la somme de 1,2 milliard d’euros en 2017 dont 400 millions abonderont la Dotation d’Équipement des Territoires Ruraux. La moitie de ce fonds sera consacrée aux bourgs-centres et à la ruralité ; c'est une bonne nouvelle pour l'Ardèche.
Olivier Dussopt, note aussi avec une grande satisfaction pour notre Département l’engagement de l’État d’allouer 200 millions d’euros afin de résorber les zones blanches et de garantir l’accès à un service 3G partout sur le territoire. Là encore, c'est utile à notre département.
Enfin, le Président de la République a accédé à une demande des associations d’élus de voir la réforme de la Dotation Globale de Fonctionnement conduite dans le cadre d’une loi spécifique avec un temps suffisamment long pour permettre sa réussite. Olivier Dussopt, membre du groupe de travail sur la réforme de la DGF aura à cœur de faire valoir les intérêts de notre territoire à l’occasion du futur débat.
Commentaires