Vendredi 3 juin, Hervé Saulignac, Président du Conseil Départemental, était en visite sur le bassin d’Annonay.
Durant cette journée, c’est accompagnés des conseillers départementaux Simon Plenet et Stéphanie Barbato, ainsi que des élus locaux que nous sommes allés à la rencontre des forces vives du territoire.
Nous avons débuté par une rencontre avec Sylvie Bonnet, Maire d’Ardoix et son équipe municipale ; afin d’échanger avec eux sur les projets de développement de la commune qui a gagné 15% de population en 5 ans et qui travaille au quotidien pour développer les services et les commerces de proximité.
Ensuite, nous sommes allés à Roiffieux pour visiter les salaisons de l’Ardèche, une belle entreprise de notre territoire spécialisée dans la fabrication de saucissons et saucisses sèches de haut de gamme. Après avoir racheté l’entreprise en 2011, le repreneur s’est attelé à reconquérir tous les anciens clients, un travail payant puisqu’en seulement un an l’entreprise affichait un chiffre d’affaire d’1,2 millions d’euros. Aujourd’hui logée en crédit-bail dans un bâtiment devenu propriété de l’Agglomération, elle peut envisager l’avenir sereinement.
L’après-midi, nous avons évoqué le projet CréaCœur, projet de pépinière des métiers d’art qui consiste à accompagner l’implantation d’artisans d’art dans des boutiques ateliers dans le cœur de ville historique d’Annonay en apportant un soutien financier et un accompagnement des activités. Nous avons pu visiter les locaux en cours de préparation pour les premières activités qui vont s’installer prochainement.
Nous avons ensuite visité le chantier du nouveau centre d’incendie et de secours du bassin annonéen, ce projet qui permettra prochainement de regrouper les trois centres d’Annonay, Boulieu et Davézieux qui sera livré en juillet 2017 et qui pourra accueillir dans des conditions optimales les 160 sapeurs-pompiers volontaires et professionnels de notre territoire.
Enfin, nous avons terminé cette journée par la pose de la première pierre du projet de restructuration du collège des perrières un bel investissement de plus de 17 millions d’euros pour l'éducation et donc pour l'égalité des chances. C'est la mission des collectivités et de l'école de la République que de permettre aux enfants de s'arracher aux déterminismes sociaux et économiques.
Commentaires