Jeudi 30 mars, j’étais en visite à Désaignes, aux côtés du maire, Marc Bard, et de la présidente de l’association des amis du vieux Désaignes. Nous avons visité le chantier de rénovation de rues du village médiéval mais aussi le château-musée qui a rouvert le 1er avril pour la saison touristique.
L’association travaille depuis sa création, au renouveau de la muséographie (boutique, audio-guidage, refonte des publications, etc...) mais aussi, à plus longue échéance car la construction de l’espace pédagogique et culturel municipal lui permet de disposer désormais de nouvelles salles. Elle se propose d'élargir ses collections et expositions, dont notamment celle consacrée à la Guerre 14-18 réalisée pour le centenaire de la Grande Guerre par Geneviève Champeley, présidente en exercice, et Jean Bernard, fondateur et Président d’honneur de l’AVD.
Sa muséographie va être rénovée grâce au soutien du Département de l'Ardèche et avec une participation de ma part au titre de la réserve parlementaire.
Commentaires