Vendredi 31 mars, avec Simon Plenet, Antoinette Scherer et Danielle Magand, nous étions présents pour un point d'étape et d'illustration de la mise en œuvre de la 2ème OPAH-RU à Annonay dans le cadre du PNRQAD.
Ce programme, dont Annonay est l’un des rares bénéficiaires au niveau national, va permettre une rénovation en profondeur de nos quartiers anciens dans un périmètre situé entre le Champ de Mars, la place des Cordeliers et l’Hôtel de Ville. Cela est possible grâce à une enveloppe de 19 millions d’euros (10 de l’État et 9 de la Ville) qui finance des projets de rénovation de logements privés avec des aides pouvant atteindre 50% des montants des travaux , mais aussi la requalification de l’espace public de ces quartiers. L’objectif est d’aider à la rénovation des logements et plus globalement d’embellir ces quartiers anciens pour redonner envie de s’y installer.
Entre 2017 et 2020, ce sont près de 200 logements privés dont la rénovation sera subventionnée après les 150 accompagnés au cours des trois dernières années. Ce matin, nous avons visité un immeuble rue Greffier Chomel où 4 logements de 55 à 75 mètres carrés ont été rénovés dans un immeuble qui était totalement délabré face au skate-park. Tous sont déjà loués. Sur la place des Cordeliers, ce sont aussi 4 logements qui sont en travaux. À chaque fois, l'économie d'énergie est de 75 à 80% et le niveau des aides est en moyenne de 50%! Les loyers varient de 290 à 360 euros.
Commentaires