Comme très souvent, ma fin de semaine était marquée par de nombreuses visites de terrain sur le territoire.
C’était notamment le cas jeudi après-midi avec deux visites d'entreprises sur deux intercommunalités différentes. D'abord, ce fut Cyberg à Annonay avec Simon Plénet, Président d’Annonay Rhône Agglo, pour découvrir cette belle société du boulevard de la République où travaillent 11 personnes dans le domaine de l'informatique, des systèmes et des réseaux. Cette start-up est une superbe réussite autour d'un chef d'entreprise enthousiaste et attaché à Annonay et son centre-ville. Je suis ensuite allé en fin d'après-midi à Andance avec Pierre Jouvet, président de Porte Drome Ardèche, et Alain Delaleuf, le maire, pour découvrir les Poteries des Anges et une potière passionnée de son métier et enthousiasmée par le travail qu’elle réalise avec les enfants des écoles du territoire dans le cadre des TAP. Deux activités, certes très différentes, mais qui concourent à la vie de notre territoire.
Le samedi après-midi, avec Beatrice Four, maire de Colombier-le-Vieux, nous sommes allés visiter l'exploitation de la fromagerie du Roule dans le cadre de l'opération "De ferme en ferme". Nous y avons rencontré des professionnels enthousiastes par cette manifestation et par le plaisir de faire découvrir leurs métiers.
Le dimanche matin, après la cérémonie du souvenir des déportés et héros de la Résistance, je me suis rendu à Saint-Péray pour rencontrer les 200 adhérentes et adhérents présents pour l'assemblée générale de la FAVEC Ardèche, association qui regroupe les conjointes et conjoints survivants. Pension de réversion, fiscalité, allocation veuvage au programme mais aussi convivialité et mise à l'honneur des plus anciennes adhérentes.
L’après-midi, j’étais à Alboussière pour visiter la miellerie du GAEC À Tire d'Ailes de Barbara et Frank Beraud-Lami, en compagnie du maire, Philippe Ponton, et de son 1er adjoint Maxime Corbin, dans le cadre de l'opération "de ferme en ferme". Ils nous ont présenté leur projet de construction d'un nouveau bâtiment mais aussi dit les difficultés rencontrées par les producteurs de gelée royale française face à la concurrence chinoise. Il y a en effet beaucoup de contrefaçon.
Enfin le lundi, je me suis rendu à Charnas pour le traditionnel tournoi du 1er mai du FRJEP avec Sandrine Pechoux et Cyrielle Bayon, puis à Tournon pour le non moins traditionnel tournoi de rugby du FCTT en présence de Guy Noves et de très nombreux élus dont Michele Victory, Francois Chauvin et Cyrielle Bayon à nouveau.
Commentaires