Mercredi 27 mai, l'Assemblée Nationale a adopté une résolution qui, une fois validée par le Conseil Constitutionnel, vaudra réglement intérieur.
Pour la première fois sous la Ve République, le réglement de l'Assemblée n'a pas été adopté par consensus... C'est un évènement grave mais motivé par le fait que ce réglement est inspiré par le seul esprit de revanche du groupe UMP et sa seule volonté de réduire autant que possible les droits de l'opposition. Le Président de l'Assemblée, Bernard Accoyer (UMP) avait fait une proposition plus acceptable mais son groupe ne l'a pas suivi. La machine à écraser et humilier était lancée...
Nous contestons les limites mises à l'expression tant pour la durée que pour le nombre des intervenants. Nous contestons la remise en cause du droit d'amendement. Nous contestons tout simplement ce changement de régime voulu par le Président de la République, en total décalage avec les déclarations d'intention de sa réforme constitutionnelle en juillet 2008.
Notre collègue Jean-Jacques Urvoas, député du Finistère, a expliqué les raisons de notre opposition lors de cette séance du 27 mai. Vous pouvez retrouver son intervention dans la suite de cet article.
Lire la suite "Réforme du réglement de l'Assemblée Nationale, quel bilan?" »
Les commentaires récents