Cette semaine a marqué la rentrée à Annonay. Rentrée des classes d'abord avec le retour des enfants dans les écoles. Cette année, les écoles publiques de la ville vont accueuillir 75 élèves de plus que l'an dernier soit près de 1700 enfants scolarisés. Nous continuons à développer notre programme d'actions culturelles et sportives en lien avec les établissements.
Ainsi, les grandes sections de maternelles bénficieront tous d'une initiation à la gymnastique du fait d'un partenariat avec l'association l'Annonéenne. J'ai assisté à cette rentrée, en compagnie de Marie-Claire Michel, à l'école de Malleval et celle de Cance qui accueillent plus de 150 élèves à deux.
Cette année, pour les 13/18 ans, une nouveauté importante avec la mise en place du Conseil Municipal des Jeunes qui sera élu la semaine du 16 octobre.
Rentrée aussi pour les affaires municipales avec la reprise en main de tous les dossiers : mise en place de la régie de l'eau, projet urbain, poursuite du projet ANRU et de la réhabilitation de Fontanes, mais aussi prochaine ouverture de la Voie de Deume, achèvement en cours des travaux d'aménagement d'une nouvelle place publique à Cance.
La ville est traversée par de nombreux travaux, en premier lieu ceux propres au réseau internet à haut débit ADN, mais aussi de gros travaux sur les réseauX d'eau et d'assainissement. Ainsi, mercredi 2 septembre, nous avons inauguré les travaux du 27 avenue Daniel Mercier où tous les réseaux ont été refaits et la voirie entièrement reprise.
Rentrée culturelle et sportive enfin avec la reprise d'activité des clubs mais aussi la première programmation culturelle commune à tout le bassin puisque désormais le Theâtre d'Annonay et l'Espace Montgolfier de Davézieux ont un seul et même programme, un abonnement commun et vont offrir une offre de très grande qualité cette saison. Dans ces espaces mais aussi hors les murs avec dès les 11 et 12 septembre la compagnie Transexpress au parc de Déomas.
La mise en place d'un conseil municipal de jeunes va bien dans le sens d'une démocratie plus participative et donc plus près de l'idéal démocratique. Et pourra ancrer des habitudes ,des pratiques , une culture démocratique.
Très bonne initiative donc qui mérite un essaimage.
Communiquer là dessus dans nos communes ,par exemple en réalisant un reportage à partir de ce conseil de jeunes Annonéens pourrait aider à cet essaimage.
Le Conseil Local de Développement d'Ardèche verte,structure dédiée à la démocratie participative, pourrait dans le cadre d'un programme de soirées vidéos qu'il projette d'animer dans les commmunes,villages et quartiers, prévoir de communiquer sur cette thématique.(?)
Rédigé par : Di Girolamo | 06 septembre 2009 à 09:55