Ce vendredi 23 octobre, j'ai consacré la journée aux communes du canton de St Félicien et à des rencontres avec les élus et les agriculteurs de ce territoire.
Les problématiques soulevées sont souvent proches d'une commune à l'autre : besoin d'équipements tels que des mairies, des salles polyvalentes ou encore des stations d'assainissement, mais aussi inquiétudes sur le niveau des financements moilisables et ceci encore plus avec le prochain examen des projets de réforme territoriale. La suppression de la taxe professionnelle et les différences probables entre le niveau des recettes actuel et le niveau à venir sont un souci légitime de débat et de craintes.
Dans l'apres-midi, à Colombier le Vieux chez mon ami Michel Bertrand, nous avons rencontré une vingtaine d'agriculteurs, jeunes pour la plupart d'entre eux, installés sur le canton. Ce fut l'occasion pour moi d'entendre leur point de vue sur la crise laitière mais aussi les difficultés de la filière arboricole ou encore en matière d'assurances récolte et/ou calamités. Un leitmotiv revient sans cesse, la volonté de ce hommes et de ces femmes de vivre dignement de leur travail et de leur production. Les propositions de mon groupe politique à l'Assemblée vont, pour eux, dans le bon sens : remise en place de comités interprofessionnels des prix pour réguler le marché, retour sur la négociabilité générale, gel de l'augmentation des quotas laitiers et refus de la suppression des quotas en 2015. Il s'est ensuite ouvert un débat sur la question de la préférence communautaire et de la lutte contre la concurrence deloyale de certaines pays en matière notamment de conditions de travail. Un point a aussi été abordé avec les inquiétudes quant au maintien du crédit d'impot pour le congé agricole, point exprimé par le président de la fédération départementale du congé de remplacement.
Enfin, en fin de journé, j'ai tenu une réunion publique. Occasion de faire le bilan des deux années de mandat, de dire aussi comment l'Assemblée travaille et fonctionne, de dire aussi dans quelle mesure la réforme du réglement de l'Assemblée et de la Constitution a impacté notre capacité de travail.
J'ai ensuite réjoint l'asemblée générale du comité FNACA de Tournon à l'occasion de laquelle les anciens combattants d'AFN ont rappelé leurs revendications en matière de retraite combattante, d'allocation pour veuvage mais aussi pour le rétablissement du 19 mars comme date officielle et unique de commémoration de la fin de la guerre d'Algérie. J'ai retrouvé sur place ma suppléante, Michele Victory, mais aussi Maurice Quinkal, Conseiller Général.
Monsieur le député de ma circonscription,
Cette journée était aussi consacrée à l'Assemblé nationale à l'examen du budget 2010. Au cours de celle-ci M. Lamour a voté avec des moufles ;-) a-t-il dit au cours de la séance du samedi pour justifier son "erreur" au cours d'un vote public.
C'est amusant, la démocratie. Au Parlement européen chaque vote est publié au Journal officiel et il n'y a pas de procuration.
Dans notre démocratie dès qu'un vote ne convient pas, il faut le revoter (Hadopi 1) ou si cela se passe le jeudi 'de l'opposition' on demande un vote public pour le reporter à un autre jour ou encore la "reserve". Ces possibilités rendent tout vote contre l'avis du gouvernement sans effet puisqu'il y aura alors un vote pour lequel tous les députés de la majorité sont invités à être présents.
D'après les comptes-rendus, vendredi 12 heures de travail, samedi 5 heures à l'AN.
Rédigé par : k.tasse.trof | 25 octobre 2009 à 19:23
Vous avez raison.
Il existe le vote reservé, le vote bloqué, et la possibilité d'une deuxième délibération à la demande du Gouvernement.... de quoi décourager tout espoir d'un vote contraire.
Au niveau de notre groupe nous organisons aussi des permanences, c'est ainsi que je n'etias pas mobilisé au-delà de jeudi fin d'apres midi et que je le serai demain à partir de 16h...
Les permanences de vendredi et samedi sont assurés par les pros du sujet et les députés d'ile de france le plus souvent.
Heureusement qu'il y a quelques amendements sujets à polémique car sinon le temps parait long...lorsque vous n'etes pas membre de la commission des finances et que le debat se perd en sous-amendements sur des sujets vus par ladite commission.
Rédigé par : olivier d | 25 octobre 2009 à 20:46
Pour supporter ce genre de fonctionnement il faut y trouver quelque intérêt et ce n'est "amusant " que pour ceux qui sont en situation relativement confortable ; je pense que tout citoyen en situation difficile (et ils sont de plus en plus nombreux) ne s'amuserait pas du spectacle de notre démocratie . D'où la désaffection et le désintérêt de très nombreux citoyens ; Coluche disait avec justesse que si le vote servait à quelque chose il serait interdit.
La démocratie contrairement à la pensée dominante n'est pas l'aternance de partis au pouvoir mais l'organisation d'une vie publique permettant l'expression de tous et l'élaboration collective du projet de société.La démocratie est une société de débat et de recherche sociétale permanante ; on est aujourd'hui dans un théâtre avec d'un côté un vrai faux libéralisme où la concurrence est faussée par les grands groupes et de l'autre une vraie fausse démocratie où les partis politiques font semblant de ne pas être d'accord entre eux.
J'oublie les vrais faux médias (eux aussi bien au confort ) qui touillent la sauce du boniment ,parlent de tout sans prendre position sur rien
Les vrais faux concepts du développement durable , de la croissance verte et autres pains de campagnes à l'ancienne
Les vrais faux discours ..les vraie fausses indignations ...
Mais n'ayez pas d'inquiétudes , tel M Lamour (quel joli nom!) je vais bien vite rectifier ces quelques fautes de frappe successives et dès demain changer mon discours.
Ah ! j'oubliais ! Nous avons un vrai faux président qui ne respecte en rien la Constitution (loi des lois Messieurs les députés! ) : il est écrit dans la constitution que le président ne gouverne pas ; normal s'il est l'élu de tous il ne doit pas prendre parti ! mais être le garant du bon fonctionnment de la démocratie (voir plus haut)
Rédigé par : . | 26 octobre 2009 à 21:06
C'est marrant l'informatique ! (comme la démocratie) : sans le vouloir j'ai tapé un . à la place de mon nom ; du coup le commentaire est signé par . Ce qui m'était d'ailleurs je crois déjà arrivé ; je m'en excuse et vous informe que ce . là est
Di Girolamo.
Rédigé par : Di Girolamo | 26 octobre 2009 à 21:59
à Di Girolamo : un mot d'humeur
La démocratie ? Amusante. Oui ! Parce que vous croyez que l'on peut encore la prendre au sérieux ? Voyez donc pour le référendum d'initiative PARLEMENTAIRE (alors que trop souvent on dit populaire), dans les deux cas c'est RIP (Requiescat in pace (RIP) est une locution latine signifiant « Qu'il/elle repose en paix »), et il n'est pas pour demain.
Voyez donc http://michellascombe.blogspirit.com/archive/2009/10/05/de-la-votation-au-referendum-la-route-est-barree.html ou http://www.olivierdussopt.fr/blog/2008/07/congrs-de-versa.html (mon intervention)
lol ou MdR comme on dit en langage internet, vous savez "le tout à l'égoût de la démocratie" selon M. Olivennes, rédacteur du document à l'origine de la HADOPI, cela parce que cela permet l'Internet anonyme (sic). Si mon nom n'apparaît pas, je laisse toujours mon adresse courriel, une vraie et tant M. Dussopt que deux de ses assistants m'ont déjà rencontré en tant que k.tasse.trof.
Je citais le Parlement européen qui ne permet pas la procuration pour un vote, qui publie pour chaque vote le choix de chaque parlementaire. A quand chez nous ? L'informatique le peut. Encore faut-il le vouloir.
Il y a d'autres mots qui me sont venus au clavier, obscène, dégueulasse*, immonde*, révoltant, ignoble, saloperie (M. Séguéla) et d'autres. (* mots utilisés publiquement par M. Mitterrand Frédéric)
Je vois, dans le cadre d'une association, passer des saloperies, des escroqueries, des mensonges. Et il est difficile de ne pas devenir un révolté. L'action de groupe promise par M. Chirac, demandée en 2007 à Mme Lagarde par M. Sarkozy est encore une fois reportée aux calendes grecques (il faut bien protéger les gentilles entreprises contre les vilains clients mécontents!), comme tant d'autres mesures. Je vois dans une commission à la préfecture l'hypocrisie du "green washing", des commerçants qui parlent "d'évasion commerciale" pour des consommateurs qui n'achètent pas dans leur secteur.
Je n'oublie pas la définition d'un nanti par un collègue : c'est quelqu'un qui a encore de l'argent à la fin du mois. Je suis un nanti effectivement selon sa définition. En situation confortable selon la vôtre. Mais n'oubliez pas que M. Balkany a dit que les pauvres vivent très bien en France http://www.dailymotion.com/video/xir93_balkany-sarkozy-pauvres-en-france_events
Je ne suis pas en situation difficile, pour l'instant, mais le spectacle (oh que le mot est significatif) ne m'enchante pas du tout, il est désolant, navrant, il enfume, il cache beaucoup (M. Sarkozy, dit Jean l'EPADant face à la nouvelle carte électorale, les deux fichiers Edvige de la sainte Edwige, le gaspillage de la TVA à 5,5% côté restauration, le dernier connu : les frais de la présidence française de l'Union européenne, etc.). Il y en a tellement que les plus anciens s'oublient. Pérol, cela vous dit quelque chose ? Et avec Déontologie-pantouflage ?
Alors laissez-moi, vu que L'humour est la politesse du désespoir, écrire le mot amusant pour éviter d'utiliser des termes comme pov'con.
Vous remarquerez que mon troisième paragraphe est très amusant, que mes autres interventions, côté Edvige ou Hadopi, le sont aussi, ici et ailleurs.
Je reprends encore une fois le mot amusant. Parce ce que sur le fond de votre contribution, je suis bien de votre avis.
Et la réponse de notre député me confirme mon impression de déclin du Parlement (des permanences!, "Heureusement qu'il y a quelques amendements sujets à polémique car sinon le temps parait long...") Cela compte autant pour l'UMP que pour le PS. Etonnant non?
Alors Di Girolamo, sans rancune ?
Rédigé par : k.tasse.trof | 28 octobre 2009 à 00:51
Sans rancune aucune ! Bien au contraire merci d'avoir engagé un brin de dialogue ; les blogs servent aussi à exprimer nos humeurs ..et bien d'accord sur la nécessité de l'humour
Bonne soirée
Rédigé par : Di Girolamo | 31 octobre 2009 à 20:00