Vendredi 4 décembre dernier, entouré de mon équipe municipale et des riverains, j'ai eu le plaisir d'inaugurer la place des Tanneurs à Annonay, au quartier de Cance. C'est un nouvel espace public que nous avons créé en lieu et place d'une friche qui faisait suite à la démolition de vieux immeubles. Il vient compléter le quartier après la rénovation de la Montée des Aygas et celle du revêtement routier. Le stationnement a aussi été réaménagé pour plus de sécurité et de confort.
Cet espace public, ouvert sur la rivière, a donc été aménagé pour aérer le quartier et le doter de bancs, de sanitaires mais aussi d'un espace de convivialité. Il rompte avec le projet de nos prédécesseurs qui souhaitaient construire sur ce lieu un immeuble. Son coût total est de 225 000 euros HT et nous avons pu compter sur le soutien de la Région pour 46 000 euros et du Département pour 77 000 euros dans le cadre de Cap Territoires et du CDPRA, soit un taux de subvention de 60% environ. Le syndicat des Trois Rivières a par ailleurs mené des travaux de réaménagement des berges de la Cance.
Nous avons baptisé cette place "place des Tanneurs" en souvenir de toutes celles et ceux qui ont fait la richesse de l'industrie du cuir à Annonay, ces hommes et ces femmes qui travaillaient dans l'eau apr tous les temps, aux mains sales et souvent décriés alors qu'ils appartiennent aujourd'hui à notre patrimoine culturel et historique. Dans ce quartier, des centaines de personnes vivaient de la tannerie et de la mégisserie. Petit-fils d'un tanneur et d'un papetier, c'est avec beaucoup d'émotion que j'ai pu salué leur travail et leur contribution à l'identité de notre ville.
Commentaires