La Région Rhône-Alpes intervient au cœur de notre quotidien à travers la politique qu’elle mène depuis 2004. Proche des citoyens grace aux contrats de pays Ardèche Verte ou Drôme Ardèche Centre, elle participe au développement des territoires en valorisant les initiatives locales. Elle laisse aux acteurs locaux le soin de décider des priorités.
En Nord Ardèche, le soutien à la relance du Mastrou, l'amélioration des TER, le soutien financier à l'Ardéchoise, la rénovation des lycées à Tournon et Annonay, la participation au financement de la 2X2 voies reliant Peaugres à Davézieux, ou du programme ANRU à Annonay, sont autant d’exemples qui démontrent l’implication de l’équipe de Jean-Jack Queyranne pour notre territoire. Cette implication est possible grâce à la clause générale de compétence que l’UMP veut supprimer dans son projet de réforme des collectivités territoriales. Demain, avec leur projet, cela ne serait donc plus possible.
Cette implication démontre aussi le rôle de bouclier qu’elle joue face à une politique gouvernementale qui renforce la précarité et l’exclusion. Garder la Région à gauche est une chance à saisir, c'est une nécessité pour que l'Ardèche reste au coeur de Rhône-Alpes et puisse continuer à béénficier de son soutien.
Je salue le rassemblement des forces de gauche autour de Jean-Jack Queyranne et j’appelle à la mobilisation et au soutien de la Liste de Rassemblement de la Gauche et des Ecologistes. Pour que l’Ardèche reste au cœur de Rhône-Alpes, pour que notre Région continue à agir au service de tous, j’appelle l’ensemble des électeurs à se mobiliser le 21 mars et à soutenir la liste de Jean-Jack Queyranne.
Téléchargement Profession de foi 2nd tour des élections régionales
Le clivage gauche-droite rend très peu compte des conceptions politiques des uns et des autres.
Malheureusement, il est toujours opérant sur le plan électoral. Et ceux qui ont voulu y échapper ont échoué ou ont des difficultés (Séguin, Chevènement, Dupont-Aignan, Bayrou, ...).
Personnellement, j'ai voté pour Chevènement en 2002, pour Dupont-Aignan en 2009.
Cette fois-ci, ne trouvant pas "chaussure à mon pied", j'ai fini par voter pour le Front de Gauche.
Oh, il y aurait beaucoup à dire sur son programme. Mais, je suis souvent d'accord avec ce que dit Mélenchon. Et je crois que son positionnement "à gauche toute" est surtout une stratégie politique.
Malheureusement, pour le 2e tour, je constate que la liste Queyranne donne la "part du lion" à Europe-Écologie.
Le Front de Gauche est relégué (cf le grognement de Jacquard et la colère de Bochaton). De plus, le MRC, présent sur les listes Queyranne au 1er tour, est absent pour le 2e tour (cf la colère de Catherine Coutard).
Je comprends les raisons de tout cela. Cette liste est basée sur les résultats du 1er tour. Donc, il n'y a rien de scandaleux. Mais, personnellement, elle ne me convient pas.
Je ne me retrouve pas dans les idées d'Europe-Écologie.
Je pourrais passer en revue chacun de ses dirigeants : Cohn-Bendit dont les idées suivent les modes ; D. Voynet, pseudo-écologiste, qui avait fait annuler la construction d'un canal (les marchandises qui auraient pu y passer se retrouvent dans des camions) et qui avait été "en dessous de tout" sur la "marée noire" de l'Erika ; etc ...
Pour nous en tenir à Philippe Meirieu, il semble qu'il est à l'origine de nombreuses élucubrations pédagogistes catastrophiques pour le niveau scolaire des élèves (particulièrement ceux de familles modestes).
Dans ces conditions, je ne voterai pas pour la liste Queyranne-Meirieu.
N.B. : je constate que Mélenchon n'a pas souhaité participer à la petite fête de Mmes Aubry, Duflot et Buffet dans un café "branché". Il a raison.
Allez, encore un effort Mesdames et dimanche soir, on vous retrouvera au .... Fouquet's !!
Rédigé par : Jacques | 19 mars 2010 à 19:46
@ Jacques
Le nombre d'abstentionismes n'est pas dû au hasard : il y a quelque chose de profondémment vicié dans nos démocraties : un mensonge savemmment entretenu au point que ce n'est plus même un mensonge mais un aveuglement .
On nous fait croire, on se fait croire , on croit que la démocratie c'est le vote . La possibilité de choisir entre des partis , des personnes qui ont telle ou telle vision de la société ; c'est faux et c'est stupide; la démocratie est un régime politique où le peuple : nous les citoyens sommes souverains et exerçons cette souveraineté ; on sait tous qu'on en est loin ,très loin ! Et on attribue cela à la nature des choses et au fait qu'il y a loin entre l'idéal et la réalité et patati et patata .
Nous savons tous que nous sommes dans de vraies fausses démocraties et que le renoncement au pouvoir du peuple pour le miroir aux allouettes du confort ,du progès et de la richesse pour tous, est en train de se briser et va voler en éclats .
Nous n'aurons alors ni pouvoir ni richesse . nos yeux pour pleurer sur le monde qui va se délitant.
Si le vote est un élément essentiel de la démocratie , c'est à la seule condition de le replacer dans un ensemble d'autres éléments lui donnant sens.
Il est évident qu'une démocratie mondialisée , délocalisée , technisisée , et au service des multi nationales est une illusion ; vote ou pas vote ; la notion de local , de démocratie de proximité et de projet à construire ensemble est fondamental ; là, plus besoin de front de gauche ou d'Europe Ecologie : il suffit de citoyens et de leurs représentants pour pratiquer une démocratie locale , définir et appliquer une vision ,un projet ouvert sur le monde et dans la cohérence d'autres territoires , au national , au mondial .
Qu'on puisse se compter et se rassembler en partis ,en familles n'est certes pas contestable et semble bien enraciné dans nos besoins et pratiques ; mais que le champ politique se réduise à cela est un grand malheur.
A l'heure d'enjeux aussi majeurs que ceux qu'on connaît c'est au local qu'on peut tenter d'inaugurer , d'expérimenter d'autres outils politiques , d'autres méthodes , d'autres relations ,d'autres pratiques .
Relocaliser l'économie et relocaliser la démocratie est un chemin à promouvoir ; c'est la même démarche ; c'est l'antidote au poison qui se répand dans tous nos vaisseaux , y compris celui de la démocratie représentative telle qu'on la pratique aujourd'hui...Et qui c'est vrai nous laisse souvent sans voix.
Rédigé par : Di Girolamo | 20 mars 2010 à 18:12