Ce fut un vrai moment de convivialité et de plaisir partagé lors de l'inauguration des travaux d'élargissement du Chemin St Denis au droit de l'avenue Daniel Mercier ce mercredi 20 avril 2011.
Ces travaux, attendus depuis 33 ans, répondaient principalement à un enjeu de sécurité et d'aménagement des accès aux habitations présentes autour de ce chemin. En effet, la largeur du chemin en aval de l’ancienne voie ferrée ne permettait pas le passage des véhicules de secours et d’incendie. De plus, les élèves des collèges et lycées alentours sont nombreux à l'utiliser comme accès au centre-ville, ce qui représentait un certain danger lors de croisement avec un véhicule dans les zones non élargies.
L’ancienne réserve d’eau sous la chaussée a nécessité une protection avant tout passage d’engins lourds (plafond voûté en pierre), et une possibilité d’accès au chantier via l’ancienne voie ferrée a été trouvée pour diminuer la gêne des usagers (temps de route barrée).
L’opération comptait quatre aspects : protection des réseaux et de la voirie existants et démolition de l’ancien mur, implantation/construction d’un mur de soutènement en béton et de ces fondations, remblaiement/mise en place d’une couche de fondation et couche de forme pour la voirie élargie, mise à niveau de la voirie existante et revêtement pleine voie, déplacement des poteaux Télécom.
L'opération de travaux a concerné un linéaire de 100m environ, dont environ 80m de murs de soutènements en béton armé de 25cm d’épaisseur dans la continuité des tranches de travaux déjà réalisés) ; ces murs ont une hauteur moyenne de 2,50m et dépassent 3m par endroit,
Il a été demandé à l’entreprise de conserver le portail d’entrée existant auparavant et de poser deux portillons métalliques, 3 poteaux Télécoms ont été déplacés et accueillent désormais chacun un nouveau dispositif d’éclairage public (auparavant un seul luminaire éclairait ce secteur).
L’ancienne réserve d’eau sous chaussée a été remplie en matériau drainant. Le linéaire élargi à fait l’objet d’un reprofilage et d’un revêtement neuf en béton bitumineux.
Afin de répondre au souhait des riverains, une végétalisation des murs a été réalisée côté route par plantation de Parthenocissus (vigne vierge) sur une dizaine de « pochoirs » bordurés (afin d’éviter un endommagement des plantes lors de l’entretien de la voirie). Cette végétalisation est effectuée à titre d’essai (le salage hivernal, l’implantation en bord de voirie,… ne sont pas des conditions favorables aux plantations).
Enfin, les barrières du pont (vétustes et non-conformes) ont été remplacées par des barrières garde-corps neuves.
Une enveloppe totale de 190 000 €TTC a été utilisée pour cette opération et cela permet le résultat suivant. La zone élargie présente une voie d’environ 5,50m de largeur, ce qui répond à l’enjeu de sécurité. Lorsque les végétaux auront pris de l’ampleur, l’esthétisme des murs sera sans doute amélioré. L’éclairage public a été nettement amélioré.
Commentaires