Ce vendredi 19 décembre, j'ai tenu une conférence de presse pour faire un point sur l'économie et la crise traversée, mais aussi rappeler les interventions faites auprès du Gouvernement et du Ministre de l'Emploi en particulier. Vous pouvez consulter les deux principaux courriers ci-dessous.
Téléchargement Courrier à Laurent Wauquiez 16 décembre 2008
Téléchargement Courrier commun Olivier Dussopt et Pascal Terrasse au Gouvernement
Vous trouverez ci-après mon intervention devant la presse (Téléchargement Intervention_O.D).
**************************
Au cours des dernières semaines, de nombreuses mauvaises nouvelles ont été annoncées en matière d’emplois et d’activités économiques en Nord Ardèche. Notre territoire subit la crise économique de plein fouet. La nature très industrielle de notre tissu économique le fragilise encore plus.
Ainsi, ce sont des dizaines d’emplois qui disparaissent ou sont menacés : Extrem Decor à Lamastre, la Bonneterie Cévenole à Guilherand Granges, ITDT à Tournon. Autant d’exemples de suppressions d’emplois annoncées. Cela vient ajouter à l’inquiétude des salariés des grandes entreprises industrielles qui annoncent des mesures de chômage technique après avoir résilié l’ensemble des contrats intérimaires.
La crise que nous vivons est générale. C’est la première onde de choc économique de la crise financière et il y a fort à craindre une deuxième onde de choc sur le plan social. Déjà, les indicateurs du chômage, de la pauvreté et de la précarité sont alarmants. L’industrie connait un ralentissement et souvent une baisse brutale de sa production sans précédent.
Ainsi, le secteur automobile a vu son activité chuter de près de 15% en quelques semaines mais ce chiffre moyen masque des chutes encore plus vertigineuses pouvant atteindre 50% voire 80% sur certaines gammes de produits. Les sous-traitants connaissent tous des difficultés sans précédent.
Les commentaires récents