La deuxième édition du forum santé a eu lieu le 21 novembre dernier à la salle des fêtes d’Annonay. Cette année, le sujet au cœur de ce forum était la prévention du suicide chez les jeunes. Je tenais à faire aprtager cet article, publié sur le site de la Ville, car c'est un sujet majeur, difficile à aborder et qui demande du temps et des professionnels. C'est d'ailleurs ce qui nous a amenés à accompagenr et soutenir la réouverture du lieu d'accueil et d'écoute "le sémaphore", rue Antoine Grimaud, que gèere l'ANPAA.
Le suicide est la deuxième cause de décès chez les 15/24 ans. C’est un sujet difficile, parfois tabou mais dont il est important de parler. Le temps fort du 21 novembre a permis à la ville d’Annonay et à la Mission Locale, co-organisateurs de cette journée, de mettre l’accent sur cette thématique en donnant aux jeunes la possibilité de se rencontrer et d’échanger avec des professionnels de santé.
Avant de participer à une séance de théâtre interactif, le public scolaire et en insertion était invité à découvrir la dizaine d’acteurs locaux présents. Sexualité, addiction, alimentation, ainsi qu’une multitude d’autres sujets ont été abordés sous forme de dialogue mais également de prise de documentation. Ces stands d’informations, ludiques pour certains (essais de lunettes à simulation d’alcoolémie, jeux sur la nutrition) donnaient l’occasion aux structures du territoire de faire connaître leur rôle auprès des jeunes.
Le Théâtre du Chaos, a ensuite pris le relais en mettant en scène un groupe de quatre adolescents dans des situations très proches de la vie quotidienne et lycéenne. Les questions du mal-être, de l’alcool et des relations humaines étaient au centre de la représentation. La tentative de suicide, de l’un des personnage a lancé le débat entre les acteurs et le public.
Après avoir interagi avec les jeunes, la troupe les à sollicité pour monter sur scène et prendre la peau d’un des personnages. Laissant place à l’improvisation, à la spontanéité et à la sensibilité du public, cette mise en situation démontrait que chacun peut être acteur dans ce genre de situation.
En fin de journée, Mme Béchetoille, pédopsychiatre au CMP enfant d’Annonay a animé un temps d’échange auprès d’une soixantaine de personnes. Après avoir évoqué quelques chiffres, le docteur à énoncer les signes avant-coureurs d’une tentative de suicide en insistant sur l’importance des liens entre l’entourage et le jeune et sur la nécessite du suivi médical et psychologique. Famille, amis, membres des établissements scolaires ont tous un rôle important dans la détection et dans l’accompagnement des jeunes en difficultés. Un débat, riche par la diversité de ses échanges à clos la journée laissant à chaque participant la possibilité de poursuivre cette réflexion.
Les commentaires récents