Le gouvernement a produit, à la demande du Président de la commission des finances Didier Migaud (Député PS de l'Isère) les premiers éléments relatifs à la ventilation des bénéficiaires du bouclier fiscal 2008, selon leur revenu fiscal et la tranche de patrimoine de ces contribuables. Comme l'illustrent les tableaux ci-joints, ces chiffres permettent notamment d’apprécier les évolutions liées à la modification du mode de calcul du bouclier intervenue dans le cadre de la loi dite TEPA à l’été 2007. Cette modification a abaissé de 60 à 50% le seuil de déclenchement du bouclier fiscal, en ajoutant à la liste des impôts pris en compte dans le calcul la CSG et la CRDS. Nous nous étions à opposer à cette double mesure qui rapprochait le plafond et élargissait le périmètre des prélèvements pris en compte.
Il apparaît que le coût total du bouclier fiscal a doublé entre le « bouclier 2007 » (Téléchargement Bouclier fiscal 2007 ) et le « bouclier 2008 », (Téléchargement Bouclier fiscal 2008 ) passant de 229,1 millions d’euros à 458,3 millions d’euros. Mais le nombre de contribuable bénéficiant du bouclier n’a pas doublé, loin de là. Il est quasiment stable, passant de 13 700 à 13 998.
Ce constat s’explique aisément : les bénéficiaires disposant des revenus et des patrimoines les plus élevés ont vu le bénéfice qu’ils tirent de la mesure augmenter très fortement. Les contribuables possédant les patrimoines les plus importants (d’une valeur de plus de 15,581 millions d’euros), et les revenus les plus élevés, ont vu le montant des restitutions qui leurs sont attribuées multiplié par 2 : il passe de 143,8 millions d’euros à 288,6 millions d’euros.
Les 755 contribuables en cause (ils étaient 615 en 2007), qui représentent 5,4% des bénéficiaires du bouclier, bénéficient quasiment des 2/3 du coût du bouclier (63%). Ce chiffre est un démenti flagrant des affirmations du gouvernement selon lesquelles les principaux bénéficiaires du bouclier seraient des contribuables modestes.
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